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Personnalisation de GNU/Linux Wiki CubeModel
Historique Voir le code
Personnalisation de GNU/Linux
Langue
fr Français
CubeModel
Principe

Le principe du plugin Cubemodel de compiz est d'insérer des objets en 3d (au format .obj pour information) dans votre cube de bureau, lors de sa rotation.
Installation

Prérequis

2 choses :
      • Une version de compiz-git qui est stable et mise à jour régulièrement.
      • Un petit programme (Cubethemer) pour insérer le tout dans votre cube de bureau.

Mettre à jour Compiz-git

Une seule solution valable pour éviter les manipulations hasardeuses pour mettre à jour Compiz git et être sûr que les plugins les plus intéressants (dont Cubemodel) y sont intégrés : Le script de Smo :-D !
Pour le tutoriel d'installation, voir ici
Ou sur le forum ubuntu

Cubethemer

//Cubethemer// est un petit programme développé aussi par Smo, pour permettre la gestion, l'installation, la création et le téléchargement des thèmes Cubemodel.
Installation ou Mise à jour de Cubethemer

  • Compatible Ubuntu hardy/intrepid et debian lenny/sid

Copier/coller les lignes suivantes:
wget http://www.ubukey.fr/custom/cubeinstall.sh
chmod +x cubeinstall.sh
./cubeinstall.sh


Interface de Cubethemer
Ensuite dans le menu gnome, section graphisme, une nouvelle icone apparaitra : Cubethemer.

Pour le premier lancement choisissez un dossier ou serons sauvegardés les Cubemodels
[à confirmer] Le dossier choisit doit être vide

Cliquez dessus, l'interface se présente comme ceci :

Quatre Onglet :
      • Installer : Pour installer un thème précédemment téléchargé au format.tar.Izma
      • Gérer : Pour gérer facilement les divers thèmes que vous avez installé
      • Créer : Pour créer vous même une archive au format .tar.Izma de votre configuration actuelle et la poster sur le topic des personnalisations
      • Télécharger : Pour télécharger les thèmes que vous n'avez pas encore installer...


Le programme Cubethemer étant installé, il ne vous reste plus qu'a récupérer les ressources 3d.

Les Thèmes
Pour le moment, voir ici

Créez vos propres thèmes
Soit :
  • Créez une model sous blender ou autres
  • Trouvez des model en ligne (3ds) ----->http://www.freegraf.com ou autre site de Celestia

Le plugin Cubemodel n'est compatible uniquement qu'avec le format .obj, voila comment procéder pour convertir les .3ds :

1/ Télécharger Poseray --> http://mysite.verizon.net/sfg0000/
Deziper et mettre le dossier dans n'importe quel répertoire.
Pour le lancer; juste double clic sur le .exe
Wine se lance, et apparait Poseray
Cliquez sur le bouton "Poseray is running using Wine"
http://img201.imageshack.us/img201/2850/captureposeraysf5.png
2/ On prend par exemple un chasseur TIE Starwars
Dézipper le fichier sur le bureau
ATTENTION : Dans le fichier obtenu, vous avez un fichier "Model" et un "Texture/Medres"
Toutes les ressources (en général du .jpg) doivent être copiée dans le fichier Model pour que Poseray puisse les prendre en compte ! Sans ça vous aurez un model sans textures.


3/ Dans poseray cliquer sur "load..."(inclut au premier onglet "Input"), choisir "3d model..." dans le menu déroulant puis naviguer vers le dossier dézippé et choisir le fichier au format .3ds "3d model..."

---> un aperçu se crée dans la deuxième fenêtre de Poseray :
http://img201.imageshack.us/img201/8003/capturepreview640x480qm6.png

4/ Créez un dossier n'importe ou ou vous pourrez importer votre fichier .obj avec sa configuration (.mtl)

5/ Dans Poseray allez au dernier onglet "Obj output"
Clic sur "sabe (en haut à gauche)
Lorsque la fenêtre de sauvegarde s'ouvre, naviguez vers le dossier que vous avez créer au préalable.
----> puis "OK"

6/ Dans votre dossier, Poseray a crée les fichiers suivants:
  • Un fichier .obj (le modèle)
  • Un fichier .mtl (la configuration de ce modèle)
  • Des fichier de texture en .jpg


7/ Il ne vous reste plus dans Compiz setting --> Cubemodel--> nouveau ...d'importer le fichier .obj et le tour est joué.

Dans Poseray, lorsque vous sauvez votre fichier, il y a un p'tit message type "Warning"...ben faut pas le prendre en compte. Il faut jouer parfois avec la configuration de Cubemodel, surtout en ce qui concerne le Scale .


8/ Partagez votre création : Utilisez l'onglet "Créer" de Cubethemer pour créer une archive au format .tar.Izma de votre cubemodel (il faut que votre cubemodel soit actif) et postez le paquet sur le forum

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