Accueil
Forum
Wiki
Projets
Créer un compte
Groupes
Utilisateurs
Rester connecté
Personnalisation de GNU/Linux
Wiki
CubeModel
Editer
Page
Historique
Personnalisation de GNU/Linux
Accueil
Historique
Langue
Français
CubeModel
Dernières modifications
Mardi 17 Février 2009, à 22:20
Auteur
Youjin
Langue
Français
==Principe== Le principe du plugin Cubemodel de compiz est d'insérer des objets en 3d (au format .obj pour information) dans votre cube de bureau, lors de sa rotation. ===Installation=== ====Prérequis ==== 2 choses : * Une version de compiz-git qui est stable et mise à jour régulièrement. * Un petit programme (Cubethemer) pour insérer le tout dans votre cube de bureau. ==== Mettre à jour Compiz-git ==== Une seule solution valable pour éviter les manipulations hasardeuses pour mettre à jour Compiz git et être sûr que les plugins les plus intéressants (dont Cubemodel) y sont intégrés : Le script de **Smo** :-D ! Pour le tutoriel d'installation, [[http://rdubreil.free.fr/ww_page.php?p=Compiz〈=fr|voir ici]] Ou sur le [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259077&p=1|forum ubuntu]] ====Cubethemer==== //Cubethemer// est un petit programme développé aussi par **Smo**, pour permettre la gestion, l'installation, la création et le téléchargement des thèmes Cubemodel. ==== Installation ou Mise à jour de Cubethemer ==== [box=info] * Compatible Ubuntu hardy/intrepid et debian lenny/sid [/box] Copier/coller les lignes suivantes: [code=console] wget http://www.ubukey.fr/custom/cubeinstall.sh chmod +x cubeinstall.sh ./cubeinstall.sh[/code] === Interface de Cubethemer ==== Ensuite dans le menu gnome, section graphisme, une nouvelle icone apparaitra : Cubethemer. [box=info]Pour le premier lancement choisissez un dossier ou serons sauvegardés les Cubemodels [à confirmer] Le dossier choisit doit être vide[/box] Cliquez dessus, l'interface se présente comme ceci : Quatre Onglet : * Installer : Pour installer un thème précédemment téléchargé au format.tar.Izma * Gérer : Pour gérer facilement les divers thèmes que vous avez installé * Créer : Pour créer vous même une archive au format .tar.Izma de votre configuration actuelle et la poster sur le topic des personnalisations :D * Télécharger : Pour télécharger les thèmes que vous n'avez pas encore installer... Le programme **Cubethemer** étant installé, il ne vous reste plus qu'a récupérer les ressources 3d. == Les Thèmes == Pour le moment, voir [[http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation_/cubemodel_de_compiz_et_wallpaper_dynamique#les_ressources_ou_themes|ici]] == Créez vos propres thèmes == Soit : *Créez une model sous blender ou autres *Trouvez des model en ligne (3ds) ----->[[http://www.freegraf.com]] ou autre site de Celestia Le plugin Cubemodel n'est compatible uniquement qu'avec le format .obj, voila comment procéder pour convertir les .3ds : 1/ Télécharger Poseray --> [[http://mysite.verizon.net/sfg0000/]] Deziper et mettre le dossier dans n'importe quel répertoire. Pour le lancer; juste double clic sur le .exe [[http://www.winehq.org/|Wine]] se lance, et apparait Poseray Cliquez sur le bouton "Poseray is running using Wine" [[http://img201.imageshack.us/my.php?image=captureposeraysf5.png|{{http://img201.imageshack.us/img201/2850/captureposeraysf5.png}}]] 2/ On prend par exemple [[http://www.celestiamotherlode.net/catalog/fic_starwars.php|un chasseur TIE Starwars]] Dézipper le fichier sur le bureau [box=warning]ATTENTION : Dans le fichier obtenu, vous avez un fichier "Model" et un "Texture/Medres" Toutes les ressources (en général du .jpg) doivent être copiée dans le fichier Model pour que Poseray puisse les prendre en compte ! Sans ça vous aurez un model sans textures.[/box] 3/ Dans poseray cliquer sur "load..."(inclut au premier onglet "Input"), choisir "3d model..." dans le menu déroulant puis naviguer vers le dossier dézippé et choisir le fichier au format .3ds "3d model..." ---> un aperçu se crée dans la deuxième fenêtre de Poseray : [[http://img201.imageshack.us/my.php?image=capturepreview640x480qm6.png|{{http://img201.imageshack.us/img201/8003/capturepreview640x480qm6.png}}]] 4/ Créez un dossier n'importe ou ou vous pourrez importer votre fichier .obj avec sa configuration (.mtl) 5/ Dans Poseray allez au dernier onglet "Obj output" Clic sur "sabe (en haut à gauche) Lorsque la fenêtre de sauvegarde s'ouvre, naviguez vers le dossier que vous avez créer au préalable. ----> puis "OK" 6/ Dans votre dossier, Poseray a crée les fichiers suivants: *Un fichier .obj (le modèle) *Un fichier .mtl (la configuration de ce modèle) *Des fichier de texture en .jpg 7/ Il ne vous reste plus dans Compiz setting --> Cubemodel--> nouveau ...d'importer le fichier .obj et le tour est joué. [box=warning]Dans Poseray, lorsque vous sauvez votre fichier, il y a un p'tit message type "Warning"...ben faut pas le prendre en compte. Il faut jouer parfois avec la configuration de Cubemodel, surtout en ce qui concerne le Scale .[/box] 8/ Partagez votre création : Utilisez l'onglet "Créer" de Cubethemer pour créer une archive au format .tar.Izma de votre cubemodel (il faut que votre cubemodel soit actif) et postez le paquet sur le forum :)
Personnalisation de GNU/Linux
Wiki
CubeModel
Editer